Pour bien faire, je pense qu'une présentation s'impose…
A. Qu'est-ce que c'est que la Sleeve?
La gastrectomie dite “Sleeve” selon les informations que j'ai glané sur différents sites est une opération visant à enlever à peu près 2/3 de l'estomac pour ne laisser qu'un tube d'un calibre de 2 cm de diametre pour une contenance de 100 ml. Le tout laissé à l'appréciation du chirurgien.
Selon le docteur Paul Lachowsky sur son site 1, l'intéret de cette méthode d'amaigrissement est d'élimimer, je cite, “… une quantité de cellules gastriques (dites “cellules pariétales”) qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l'appétit en agissant au niveau du système nerveux central.”
En principe donc, la sensation d'avoir fain devrait considérablement diminuer par la suite.
Ce qui est bon à savoir c'est que la Sleeve n'est souvent qu'une première étape vers une deuxième partie d'une chirurgie plus importante: Le By-pass. Mais souvent le patient opte soit directement pour le by-pass ou s'arrête à la Sleeve. Elle n'est pas vraiment reconnue comme étant une chirurgie contre l'obésité au même titre que l'anneau par example mais elle est de plus en plus pratiquée.
B. A qui est-ce destiné?
Principalement à ceux souffrant d'obésité morbide avec un IMC de 35 à plus. Certains chirurgiens disent que ce n'est qu'à partir d'un IMC de 40. Certaines complcations dues à une obésité morbide peuvent aussi faire qu'on soit un candidat ideal: comme le diabète, l'hypertension, le cholesterol, ceux souffrant d'apnée du sommeil ect… Mais bien-sûr c'est à votre chirurgien de décider si celà vous convient ou pas.
C. Succès?
Difficile à dire pour le moment car il y a très peu de recul concernant cette méthode, encore très peu pratiquée en France. Toujours est-il que la plus part de ceux qui l'ont eu et que j'ai pu lire sur différents forums, semblent tout à fait satisfait du résultat. La perte de poids est régulière mais n'est bien souvent constaté que pour 80% du poids en surplus. Sachant que même dans ce cas le succès dépend aussi de la qualité de l'alimentation. Sur le long terme, certains constatent que l'estomac se redilate donc afin déviter cela il faudrait réaprendre à manger en aliant la qualité au peu de quantité ingurgité, pour que cela dure!
Il faut savoir que des échecs et des complications exsistent, mais je ne suis pas là pour vous en parler car vous le verrai lors de vos différentes recherches dessus.
Pour bien visauliser la chose LOl…