Grand mal galopant de la France. Selon un récent sondage, près de 15% de la population en serait atteint, en plus de tout le cortège de maladies associées dont cholestérol, hypertension artérielle et diabète.
Là, il n'est plus question des 3 ou 5 kilos à perdre avant l'été comme nous le chantent, à chaque printemps, les super magazines dans les kiosques! Il y a 15% de la population française qui comme moi, ont plus de 20 kilos à perdre, et qui savent ce que je ressens!
Depuis que j'ai décidé de maigrir durablement, j'ai commencé à lire sur le pourquoi du comment des autres qui, comme moi, ont besoin de perdre beaucoup pour rentrer dans la normalité. Et quand je parle de « normalité », ce n'est pas par rapport aux images que nous renvoient les médias. Pour moi normalité correspond à ne plus mettre sa vie en danger avec les kilos en trop.
Petit rappel de la normalité… On est normal quand on a un IMC entre 18 et 24; en sur-poids entre 25 et 29 ; obèse à partir de 30 et finalement super-obèse à partir de 40 … et moi je suis à 36! Ça calme non?
Le monde moderne favorise l'obésité. Avec l'informatique plus besoin de sortir courir les magasins et on achète de plus en plus de machins trucs nuisibles à la santé. Avec la voiture, qui ressent le besoin de marcher pour aller s'acheter sa baguette? Et avec les grandes enseignes de mal bouffe, en 5 minutes on a de quoi gaver son estomac rapidement! Sans parler de l'état émotionnel et le passif psychologique de tout un chacun.
Loin de moi de trouver une excuse à mon sur-poids, au contraire c'est pour bien dire que quelque part je me sens coupable de cet état des choses. Il faut le reconnaître, régime rime bien avec déprime et à un moment donné, on baisse les bras. Parmi ceux, qui comme moi, ont un problème de poids, je sais qu'une grande majorité ont connu ces régimes yoyos ou ces cachets miracles qui font du bien sur le moment mais devenant nocifs dans le temps! Sans parler des complexes qui accompagnent le tout. L'obésité est une réelle maladie!
Le « pourquoi du comment » devient donc simple à comprendre… au delà de l'image négative que nous renvoie la société sur les obèses, on veut surtout guérir! Après avoir tout essayé, ce qui est génial c'est que la possibilité de changer la situation existe réellement avec le bypass ou la sleeve!
J'y suis pas encore, mais je croise les doigts