A bien y réfléchir, les poupées et moi c'est une histoire qui commence même au delà de ma naissance. Ma grand-mère en avait une que beaucoup trouveraient horrible (une poupée dès années 50). Même si je n'ai pas connue ma grand-mère, j'étais fascinée par sa poupée. J'ai connu aussi les poupées de mes tantes dans les années 70-80. Et finalement ma mère en avait une aussi qui m'a beaucoup marqué. Le plus fascinant c'est que ces poupées à chaque fois, bien qu'étant des jouets, étaient aimées! On n'hésitait pas à les habiller et surtout on ne jouaient pas avec.
Quant à moi je me souviens de toutes les poupées que j'ai eu enfant. Mais j'avais un magazine avec des poupées anciennes qui me faisaient rêver. Elles étaient magnifiques et (maintenant que je le sais) elles étaient des poupées de collection.
Celles qui ont tout déclenché, ce sont deux poupées que mon père avait ramené de son voyage en Australie au début des années 80. Qu'est ce que j'ai pu passé mon temps à leur refaire leurs robes!!!
Ces poupées d'origine coréenne ou japonaise sont apparues dans les années 60- 70 et même avant je pense. Leurs corps sont fait en mousse recouverts d'un tissu comme un bas et le visage est peint. Généralement elles sont sur un socle et ont toujours une superbe robe, souvent à la victorienne. De différentes tailles, elles ne sont pas particulièrement belles mais je les trouve fascinantes.
Leurs noms? Des poupées Bradley. Elles sont plus connues aux USA et c'est d'ailleurs là-bas que j'ai acheté une grande partie de ma collection.
Voilà quelques photos pour vous faire une idée
Commentaires
Lol moi je ne me souviens pas de leurs noms parcequ'en fait ça changeait souvent!
J'ai beaucoup de mal à les trouver intactes car ce sont des poupées qui ont plus de 30 ans souvent. Mais j'ai été agréablement surprise de voir que beaucoup étaient bien conservées.
Bonjour,
Elles sont jolies ces poupées. C'est un grand bonheur de les retrouver intactes. C'est drôle comme on se souvient du nom de chaque poupée de notre enfance. Et comme on les aimait. A tel point que lorsque j'ai eu mes enfants, à chaque fois, j'ai voulu lur donner leur nom. Mais mon mari n'était jamais d'accord sur le choix...Dommage...
Merci!!!
je crois que je vais m'en trouver d'autres pour relancer la passion, car là je commence à les délaisser un peu. lol
waouh comme elles sont belles et originales!! J'adore!