Mon Aventure Bypass

Les méandres d'une quête

posté le 18-11-2009 à 23:03:10

Pour en rajouter une couche

Grand mal galopant de la France. Selon un récent sondage, près de 15% de la population en serait atteint, en plus de tout le cortège de maladies associées dont cholestérol, hypertension artérielle et diabète.

Là, il n'est plus question des 3 ou 5 kilos à perdre avant l'été comme nous le chantent, à chaque printemps, les super magazines dans les kiosques! Il y a 15% de la population française qui comme moi, ont plus de 20 kilos à perdre, et qui savent ce que je ressens!

Depuis que j'ai décidé de maigrir durablement, j'ai commencé à lire sur le pourquoi du comment des autres qui, comme moi, ont besoin de perdre beaucoup pour rentrer dans la normalité. Et quand je parle de « normalité », ce n'est pas par rapport aux images que nous renvoient les médias. Pour moi normalité correspond à ne plus mettre sa vie en danger avec les kilos en trop.

Petit rappel de la normalité… On est normal quand on a un IMC entre 18 et 24; en sur-poids entre 25 et 29 ; obèse à partir de 30 et finalement super-obèse à partir de 40 … et moi je suis à 36! Ça calme non?

Le monde moderne favorise l'obésité. Avec l'informatique plus besoin de sortir courir les magasins et on achète de plus en plus de machins trucs nuisibles à la santé. Avec la voiture, qui ressent le besoin de marcher pour aller s'acheter sa baguette? Et avec les grandes enseignes de mal bouffe, en 5 minutes on a de quoi gaver son estomac rapidement! Sans parler de l'état émotionnel et le passif psychologique de tout un chacun.

Loin de moi de trouver une excuse à mon sur-poids, au contraire c'est pour bien dire que quelque part je me sens coupable de cet état des choses. Il faut le reconnaître, régime rime bien avec déprime et à un moment donné, on baisse les bras. Parmi ceux, qui comme moi, ont un problème de poids, je sais qu'une grande majorité ont connu ces régimes yoyos ou ces cachets miracles qui font du bien sur le moment mais devenant nocifs dans le temps! Sans parler des complexes qui accompagnent le tout. L'obésité est une réelle maladie!

Le « pourquoi du comment » devient donc simple à comprendre… au delà de l'image négative que nous renvoie la société sur les obèses, on veut surtout guérir! Après avoir tout essayé, ce qui est génial c'est que la possibilité de changer la situation existe réellement avec le bypass ou la sleeve!

J'y suis pas encore, mais je croise les doigts

 

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 23:02:19

Du nouveau!

Hier soir, en rentrant du boulot, j'ai un appel de la secretaire de mon chirurgien. Elle a besoin de la lettre da la dietéticienne pour envoyer mon dossier à la sécu!… misères…

J'appelle diet qui ne peut faxer la fameuse lettre et je prends la décision d'aller la chercher à des kilometres de chez moi et de l'amener à la clinique.

Ce soir ça a été la course effénée entre les gosses à récuperer à l'école, aller chercher la lettre et la remettre à la secrétaire… le tout m'a pris 2 heures! Heuresement que mon loulou était là et que les petits ont été patients!

Le dossier est en principe complet et j'ai une attente de 3 semaines… La décision ne dépend plus de moi maintenant!

… J'ai peur… j'espère que je n'ai pas fait tout celà pour rien???  Je croise les doigts pour que ce soit positif!

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 23:01:30

Qu'est ce qui s'est passé sur 10 mois

Depuis ma première rencontre avec le chirurgien, les choses se sont déroulés de façon régulière bien que trop espacés pour moi.

Le rendez-vous suivant fut avec le médecin coordinateur. Il me confirme que dans mon cas c'est bien le bypass qui est préconisé pour cause d'obesité et de co-morbidité.

Ensuite je rencontre le psy. Quelqu'un qui me faisait peur mais qui s'est révélé très gentil, compréhensif.

Puis ce fut la nutritionniste… je préfère ne pas en parler… si du moins pour dire que quand on est stricte moralement, ce n'est même pas la peine de faire ce métier! Surtout pour proposer des régimes à quelqu'un qui en a essayé et sur qui ça n'a pas marché!

Re medecin coordinateur qui commandite ma fibro.

Anesthésiste, ensuite hospitalisation sur un jour et demi. J'ai droit à divers prises de sang, radio, écho… Le jour de la fibro j'ai peur de l'anesthésie. Heureusement l'infirmière très compréhensive, me parle et me réconforte. Ce fut vite fait mais les effets durent longtemps!

J'en ai parlé à mon médecin généraliste et apparemment ça arrive chez certaines personnes. J'irai le voir 15 jours avant l'opération pour qu'on y travaille.

Ah oui… j'avais aussi fait un test apnée du sommeil mais c'est très léger chez moi!

Mon dossier passe en commission et j'ai leur accord! Et c'est là que j'ai la désagréable surprise de voir que la nutritionniste n'a pas envoyé de courrier. Je l'appelle et je passe prendre la fameuse lettre. Lettre dans laquelle elle me descend en flèche la s….!

Re chirurgien et je lui explique mon cas. Je lui promet de me faire suivre par une autre personne et il me donne une date (chuttt vous le saurez plus tard)!

Je prends rendez-vous avec une diététicienne, très sympa. J'espère que son travail sera complémentaire à celui de l'endocrino que j'irai voir aussi. Il me reste aussi l'anesthésie qui va m'opérer à Tivoli.

Voilà où j'en suis. C'est long mais je croise les doigts pour que tout se fasse comme il faut et qu'il n'y ait aucunes complications!

 

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 23:00:09

Keske le bypass???

Je ne pense pas faire mieux dans ma description du bypass que ce site et en plus vous y verrez une belle video d'une operation! Je n'ai pas eu le courage de regarder!

http://www.chirurgie-digestive.com/index.php?fiche=49&sommaire=2

 

Vous pourrez voir l'emission de la 5 ici, pas mal mais on n'a pas toute l'emission.

http://www.bonjour-docteur.com/article.asp?IdArticle=231&IdBloc=Tout

 

Le bypass rentre dans le cadre d'une chirurgie bariatrique visant à modifier le processus de digestion. Cette méthode est principalement utilisée dans le cadre d'une obésité morbide quand les régimes ont échoués. Le but recherché est de court-circuiter ( to by-pass en anglais) l'intestin grêle qui absorbe une grande quantité des aliments. De plus pour plus d'effets combinés à la malabsorbtion des aliments, l'estomac est redécouper pour une plus petite capacité…

Beaucoup vous parleront du dumping syndrome associé au bypass. Le sucre et le gras ne sont plus l'ami du byby. Par contre il y a beaucoup de carences d'où le besoin d'un suivi rigoureux sur le plan nutritif après l'intervention.

Il y a certes des complications. Il ne s'agit pas pour moi de les ignorer mais je préfère que vous alliez faire des recherches par vous même. C'est ma façon à moi de positiver!

Ah oui généralement c'est la cœlioscopie qui est utilisée pendant l'intervention.


         AVANT                                         APRES

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 22:58:57

La décision est prise

En accord avec moi-même, je me suis décidée finalement pour le bypass. Je me sens sereine par rapport à ma décision même si j'ai les mêmes frayeurs que chacun aurait eu quand on sait qu''on va passer entre les mains d'un chirurgien. Je me suis pas mal documentée et je vais essayer de partager ce que j'ai appris sur le bypass avec vous. On me demande souvent ce que je ressens et je dis toujours “j'ai hâte”! Oui j'ai hâte car j'attends beaucoup de cet intervention. Je ne sais pas si les résultats seront à la hauteur de mes espérances mais tant qu'il y a de l'espoir… hahahaha

 

Maigrir c'est une chose mais moi ça va au delà de ça. Je suis diabétique et j'en ai marre de cette saloperie. J'ai vu ma mère souffrir des complications du diabète et même si elle n'en est pas décédée. Celui qui l'a tué, l'a fait parceque son diabète avait eu des complications . Il se disait médecin et il lui a enlevé la vie lors d'une opération. L'ironie du sort est que je mets aussi ma vie entre les mains d'un chirurgien (un autre je vous rassure.) Mais étrangement j'ai confiance en lui! Donc vous l'aurez compris, à part perdre du poids, on diminue, voire, on fait disparaitre le diabète (et autres)

 

Donc positivons et je vous raconte le bypass

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article