Mon Aventure Bypass

Les méandres d'une quête

posté le 18-11-2009 à 22:57:51

Le pourquoi du comment...

Pourquoi ai-je pris une telle décision?

C'est vrai qu'une opération pour maigrir semble être une décision assez drastique au regard de certains. Je me rapelle quand mon mari m'a un jour dit qu'il voulait se faire poser un anneau. J'ai été totalement contre me disant qu'il y a d'autres solutions avant d'en arriver là… le régime par example…  Vous pouvez deviner que mon regard à changé depuis!

 Dans ma mémoire et d'aussi loin que je me rapelle j'ai été boulotte, puis en surpoids et fianlement obese.  J'ai toujours pensé que c'était de famille. Lors de mes grossesses, le diabète s'est installé.

J'ai longtemps été adepte de régimes et médicaments en tout genre pour maigrir. Vous vous en doutez qu'ils ont eu un certains succès au départ mais ensuite j'ai repris tout les kilos perdus et même repris plus. Avec le temps et le manque de motivations, j'ai tout arrêté.

Il y a toujours cette epur en moi de ne pas pouvoir voir mes enfants grandir donc fallait trouver une solution et une opération s'est imposée à moi.

J'en ai marre de trainer mes kilos et mes douleurs articulaires, de ne pas pouvoir m'habiller comme il faut et de ne pas être dans les normes.

 De plus j'ai été surprise de voir une de mes photos de mes 14 ans et de constater que finalement je n'étais pas grosse du tout! J'étais dans la norme!!!! Je n'arriverai pas à retrouver cette silhouette mais me sentir mieux dans ma peau serait un plus. Dire adieu à mes kilos superflus est un rêve!!

 

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 22:56:56

Choix difficile...

Voilà, j'ai vu mon chirurgien le 10 mars et faut dire que je flippais à mort!! Déjà conduire jusqu'à la clinique était tout à fait nouveau pour moi et ensuite je redoutais la confrontation!!

 Je me suis fait accompagnée par mon mari pour qu'il comprenne ce par quoi je vais passer et je vais passer! Premier contact, suis en face du docteur L… un monsieur tout à faiy sympas et qui maitrise bien son sujet. Il note mes antécédants, nous présente les différents types d'intervention, écarte ceux qui ne me sont pas appropriés. Bref me présente le by-pass comme étant ma solution et là, je ne savais plus trop quoi penser!

 Il m'a parlé de plus de recul par rapport à la sleeve, résultats durables et sûrs! Interventions moins lourds car moins de sutures que pour la sleeve (alors que moi je pensais le contraire). Suis sortie de là moins effrayée du by-pass et de toute façon je m'étais dis que s'il me le proposait, je ne dirai pas non.

 Mais arrivés à la maison, mon mari s'est documenté sur la by-pass et du coup, lui préfère (comme moi au départ) la sleeve. J'ai eu un gros moment de solitude car je ne comprennais plus trop ce qu'il me fallait. J'ai commencé à me documenter sur le by-pass. Suis tombée sur un forum, avec des gens super sympas (je mettrai le lien) et là j'ai fais la connaissance d'une personne très gentille qui a été opérée du by-pass par le même médecin. Elle m'a dit quelque chose qui m'a beaucoup tranquilisé… C'est que lui personnellement a aussi plus de reculs sur le by-pass par rapport à la sleeve… De plus mon mari me dit que s'il a fait ce choix c'est qu'il doit savoir que par rapport à mon diabète, c'est le seul résultat durable et surtout fiable!

 Du coup j'attends le 23 pour le rendez-vous avec le médecin coordinateur, pour avoir aussi son avis!

 On verra…

 

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 22:55:56

Voilà!

Vous en savez presque autant que moi sur la sleeve. Je précise que mon compte rendu n'est pas total, ni celui d'un médecin car je n'ai pas la prétention de tou savoir et de répondre à tous les tenants et aboutissants. Comme vous suis à la quête d'informations et c'est pour ça que j'écume les sites et les forums. Le mois dernier suite à ma décision de me faire opérée, j'ai eu à convaincre d'abord l'homme de ma vie que je prennais la bonne décision. Ensuite je suis allée voir mon médecin traitant. J'avais peur de sa réaction comme pour dire allz vous n'êtes pas assez motivée pour faire un régime et manger plus équilibré! Mais non… il a de suite été pour et m'a même dit que pour perdre beaucoup et durablement faudrait passer par là. Donc il me suite et m'a donné le nom d'un de ses collègues avec qui il bosse dans des situations pareils.

J'ai appelé le confrère et j'ai rendez-vous le mois prochain! Et ça me semble longggggggggg jusque là. Mais de toute façon ça ne se fera pas du jour au lendemain donc patience…

 La fin d'un long mal être? On verra

 

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 22:55:02

La suite

Comment se passe une Sleeve?

Ce qu'il faut savoir c'est que l'opération se fait généralement par coelioscopie/laparoscopie et que ce n'est qu'en cas vraiment nécessaire qu'on fait une grande incision. Ceci donc se résume à 3 à 6 petites incisions pour passer le matériel. Le tout est fait sous anesthésie générale. L'hospitalisation est d'à peu près 5 jours et généralement la convalescence est d'assez courte durée.

 Complications?

Les complications possibles sont L'oesophage enflamé qui empêche une alimentation, hémoragie, inflamation de de l'estomac, fistules, fuites, embollies, pneumonie, détresse respiratoire… Je vous invite à faire plus de recherches sur internet car certaines complications mettent en facheuse posture le pronostique vital… comme toute intervention d'ailleurs, le tout est de s'entourer d'une équipe hors-pair pour éviter tout ça.

 A savoir que les risques post-opératoires au long terme, sont moindre en comparaison à la pause d'un anneau gastrique.

 

Avantages?

Aucun coprs étranger n'est mis en place et risques opératoires faible.

Même si la quantité d'aliments ingurgitée est nettement diminuée, l'estomac fonctionne normalement.

Pas de dumping syndrome ( http://www.afao.asso.fr/problemes/dumping.htm )

Comme déjà mentionné, la partie la plus importante qui régie la faim est éliminé, donc moins de sensation de faim.

Moins de risques d'avoir des ulcères d'estomac

Aucune carence du métabolisme

Une solution à mi chemin entre l'anneau et le by-pass.

Laparoscopie….

 

Désavantages

Risque de déception de ne se voir perdre tout le poids en trop. Serait moins efficace à ce niveau là que le by-pass. Certains patients peuvent même reprendre du poids si le régime n'est pas totalement réspecté car la paroi stomacale se re-dilate.

Les risques post-opératoires

Opération irréversible par rapport à l'anneau.

 


 
 
posté le 18-11-2009 à 22:54:03

kesceque la Sleeve?

Pour bien faire, je pense qu'une présentation s'impose…

A. Qu'est-ce que c'est que la Sleeve?

 La gastrectomie dite “Sleeve” selon les informations que j'ai glané sur différents sites est une opération visant à enlever à peu près 2/3 de l'estomac pour ne laisser qu'un tube d'un calibre de 2 cm de diametre pour une contenance de 100 ml. Le tout laissé à l'appréciation du chirurgien.

 Selon le docteur Paul Lachowsky sur son site 1, l'intéret de cette méthode d'amaigrissement est d'élimimer, je cite, “… une quantité de cellules gastriques (dites “cellules pariétales”) qui sécrètent une hormone: la ghréline; Celle-ci stimule l'appétit en agissant au niveau du système nerveux central.”

En principe donc, la sensation d'avoir fain devrait considérablement diminuer par la suite.

Ce qui est bon à savoir c'est que la Sleeve  n'est souvent qu'une première étape vers une deuxième partie  d'une chirurgie plus importante: Le By-pass. Mais souvent le patient opte soit directement pour le by-pass ou s'arrête à la Sleeve. Elle n'est pas vraiment reconnue comme étant une chirurgie contre l'obésité au même titre que l'anneau par example mais elle est de plus en plus pratiquée.

B. A qui est-ce destiné?

Principalement à ceux souffrant d'obésité morbide avec un IMC de 35 à plus.  Certains chirurgiens disent que ce n'est qu'à partir d'un IMC de 40. Certaines complcations dues à une obésité morbide peuvent aussi faire qu'on soit un candidat ideal: comme le diabète, l'hypertension, le cholesterol, ceux souffrant d'apnée du sommeil ect… Mais bien-sûr c'est à votre chirurgien de décider si celà vous convient ou pas.

C. Succès?

Difficile à dire pour le moment car il y a très peu de recul concernant cette méthode, encore très peu pratiquée en France. Toujours est-il que la plus part de ceux qui l'ont eu et que j'ai pu lire  sur différents forums, semblent tout à fait satisfait du résultat. La perte de poids est régulière mais n'est bien souvent constaté que pour 80% du poids en surplus. Sachant que même dans ce cas le succès dépend aussi de la qualité de l'alimentation. Sur le long terme, certains constatent que l'estomac se redilate donc afin déviter cela il faudrait réaprendre à manger en aliant la qualité au peu de quantité ingurgité, pour que cela dure!

Il faut savoir que des échecs et des complications exsistent, mais je ne suis pas là pour vous en parler car vous le verrai lors de vos différentes recherches dessus.

 

Pour bien visauliser la chose LOl…

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article